Dojo

Le dojo (道場, dōjō) est le lieu consacré à la pratique des budō ou à la méditation bouddhiste zen. Littéralement en japonais, signifie la voie (c’est le même caractère que le tao chinois), le dōjō est le lieu où l’on étudie/cherche la voie.

Historiquement le dojo était la salle du temple religieux. Ces grandes salles ont aussi été utilisées par la suite pour l’enseignement des arts martiaux. Dans le cas du dojo où l’on étudie les arts martiaux comme dans le cas des dojos servant de centre de méditation bouddhiste, des règles strictes sont instituées. Le dojo est un lieu où l’on progresse. Cette progression est obligatoirement supervisée et contrôlée par un maître.


Le Dojo se situe au dessus de la cantine de l’école Font Martin à Pérols.

Description : 160 m² de tatamis

Rue Font Martin – 34470 Pérols
(Derrière l’Espace Jeunesse)


Dojo Pérols karatéKamiza, le mur frontal, est le coeur du Dojo.  Dans un Dojo traditionnel japonais trône sur le mur un petit autel Shintō où l’on vénère les divinités. Le Sensei se place de ce coté, face à ses élèves. On peut également y trouver l’image du fondateur fondateur du Karate-Do, Funakoshi Gichin, une citation ou encore une calligraphie qui exprime l’idéal, la philosophie et l’éthique du club.

Shimoza est situé en face. Les élèves se placent de ce côté, les débutants (Kohaï) à la droite du Sensei, les plus gradés à sa gauche.

Joseki; les assistants du Sensei, et les ceinture noires se placent le long de ce mur, ainsi que les invités d’honneur.

Shimozeki est le coté opposé au Joseki.
Le plancher du Dojo est en bois, ou recouvert d’un tatami, sorte de matelas destiné à amortir les chutes, et à l’origine constitué de couches de pailles de riz.


Top